La ville
EN GROUPES
1. Recherche : pourquoi appelle-t-on Paris la ville lumière ?
2. Comparez ces illustrations de « Paris Versus NY » (écrivez) :
Le bruit dans un restaurant / les taxis / les personnes âgées / l’humeur (être de bonne humeur ou de mauvaise humeur) / la taille des cafés / le vin et les cocktails
3. Regardez ces publicités contre les incivilités dans les transports en commun. Ecrivez :
- Il faut + un verbe à l’infinitif
- Il ne faut pas + un verbe à l’infinitif
Exemples :
Il ne faut pas garder son sac sur le dos / Il faut mettre son sac parterre.
Il faut laisser les gens sortir et après entrer dans le métro.
A vous !
4. Voilà comment Philippe Cognée voit la ville.
Imaginez, à l’oral, votre peinture de la ville. Sur mon tableau on voit …
INDIVIDUELLEMENT
5. Compréhension orale
a. La Rochelle et Marseille
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-9-5-1
b. Greeter, ma ville, ma passion (Plus difficile !!!)
http://videos.tf1.fr/jt-we/greeter-ma-ville-ma-passion-7460723.html?xtmc=ville&xtcr=19
- D’où vient ce phénomène ?
- Est-ce qu’on doit payer pour avoir les services d’un Greeter ?
- Dans quelle ville se passe le reportage ?
- A qui les deux Greeters font découvrir leur ville ?
- Que signifie « to greet » ?
- Pourquoi Christian est Greeter ?
- Comment les touristes peuvent contacter un Greeter ?
- Combien de bénévoles il y a aujourd’hui dans l’association « Greeters de Provence » ?
6. Vocabulaire
http://www.pole-formation-cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/villes/Ex1/HP_voc_zone_pietonne.htm
7. Compréhension écrite
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comprendre-la-description-dune-ville.html
8. Situer les villes de France
http://serbal.pntic.mec.es/ealg0027/francereg1fcap.html